Rénovation BBC

La rénovation BBC (bâtiment basse consommation) consiste à améliorer toute l’enveloppe du bâtiment en vue de réduire ses besoins énergétiques jusqu’à 50 Kwh/m²/an.
Les pertes de chaleur sont minimisées, et la conservation de chaleur est optimisée.

La certification BBC exige des performances énergétiques, et ne spécifie pas les moyens ni les matériaux pour y arriver.
Mais, en général, nous retrouvons les mêmes techniques:

Isolation

  • L’isolation des murs se fera par l’extérieur, comme une nouvelle « peau » qui viendrait recouvrir le bâtiment d’un seul coup.
    Cela supprime les pertes de chaleurs par la dalle béton située entre les étages, celle-ci touchant l’extérieur du bâtiment et n’étant donc pas isolée.
    Cette isolation consiste généralement en des plaques de polystyrène collées à la façade, puis recouvertes par le crépi. Cela impose donc en même temps un ravalement de façade.
  • L’isolation de la toiture sera renforcée, en changeant de matériau ou en augmentant son épaisseur.

Ouvertures et huisseries

Toutes les huisseries seront améliorées: changement des fenêtres pour du double-vitrage performant ou du triple-vitrage, et, si besoin, changement aussi de la porte d’entrée.

Ventilation Vmc

La ventilation simple flux traditionnelle rejette l’air intérieur (chaud) vers l’extérieur, et de l’air extérieur (froid) entre par les bouches d’aérations (généralement sur les caissons de volets).
Une ventilation double flux sera installée: l’air extrait (chaud) viendra pré-chauffer l’air entrant (froid) dans un échangeur de chaleur. L’air arrivant dans la pièce sera donc déjà à température ambiante intérieure, et ne contribuera pas à refroidir la pièce.

Chauffage

La chaudière sera changée pour un système de chauffage plus écologique: pompe à chaleur (pac) ou chaudière à condensation.
La chaudière à condensation récupère l’air chaud des fumées, pour aider à réchauffer le circuit d’eau de chauffage. Son rendement peut dépasser les 100%, et l’économie d’énergie peut aller jusqu’à 30%.