Initiatives locales

Car le changement viendra d’en bas…

Produire sa propre énergie

Voilà un nouvel article qui va dans le sens de l’idée d’électricité décentralisée: Et si chacun produisait sa propre énergie ? – lemonde.fr

Une ville sur la voie de l’autonomie énergétique: Montdidier (Picardie)

Montdidier, en Picardie: le maire a voulu faire de sa commune un modèle dans la maîtrise de l’énergie.
1 202 panneaux photovoltaïques, quatre éoliennes de plus de 100 mètres de haut, une chaufferie à la biomasse : depuis 2006, la petite ville de 6 000 habitants accumule les moyens de production d’énergie renouvelable. « Grâce aux éoliennes, nous couvrons 50 % des besoins énergétiques de la ville », explique Rodolphe Bral, directeur de la régie communale de Montdidier.
Lorsque la production est supérieure au besoin de la ville, l’électricité est redistribuée sur le réseau d’EDF

Poubelles: la pesée embarquée dans la comcom

Chaque poubelle est équipée d’une puce et est pesée à chaque ramassage. A la fin de l’année, la taxe d’ordure ménagère est ajustée pour chaque foyer en fonction de leurs déchets réels.
Cela ne concerne évidemment que les déchets ultimes, non recyclables, et vise à encourager le tri (donc le recyclage) et le compostage.
Les résultats ne se sont pas fait attendre: dans la communauté de communes de la Porte d’Alsace, le tri a augmenté de 70% et les déchets non recyclables ont diminués de 35%.
C’est une belle initiative, mais rien n’est fait au niveau national pour encourager ce modèle, ni pour diminuer les déchets à la source (suremballage, publicités…).

Le village de Ungersheim (Alsace): un village écologique

Le mairie d’Ungersheim fait évoluer sa ville à grande vitesse et avec des actions impressionnantes: dès l’an 2000, la mairie convertie la piscine au chauffage solaire, plutôt que de garder le système électrique existant. Puis elle construit une centrale à bois pour le chauffage des bâtiments communaux. Puis elle diminue la puissance de l’éclairage public pour économiser 40% d’énergie. Les espaces verts passent en bio en bannissant les produits chimiques, la distribution d’eau est reprise par la mairie, les compteurs intelligents permettent de détecter les fuites au plus vite, une centrale solaire est installée… Et, un cadastre solaire est effectué pour établir le potentiel d’énergie solaire de chaque habitation!
La dernière initiative vise à devenir autonome en agriculture biologique !
Source: Reporterre.net