Objets connectés

Les objets connectés, ou aussi l’Internet des Objets, commencent doucement à se démocratiser. Ce sont des objets, déjà existants ou nouveaux, qui arrivent dans une version connectée à Internet ou à un réseau local (en wifi par exemple).

Exemples

  • Votre thermostat de chaudière, ou votre alarme, qui deviennent contrôlables depuis votre smartphone connecté à Internet.
  • Vos volets, et stores, qui réagissent en fonction de vos habitudes et de l’ensoleillement..
  • Un bracelet, qui compte le nombre de vos pas ou de vos pulsations cardiaques, avant de les communiquer à une application sur tablette, smartphone, ou ordinateur..
  • Un réveil qui anticipe des bouchons ou une mauvaise météo sur votre trajet, qui ré-active le chauffage plus tôt en conséquence, et qui allume les lumières de la maison. ça existe déjà !

Nous avons du mal à imaginer aujourd’hui le nombre d’application et d’utilisations potentielles : la maison, les transports (votre réveil sonne plus tôt car il y a un bouchon sur l’autoroute ou un problème dans le métro), les villes, l’énergie, la médecine, les débouchés sont énormes…

Pourquoi maintenant

Oui, pourquoi maintenant et pas déjà il y a 15 ans? C’est simple, la technologie a suffisament évoluée pour faire des capteurs miniatures de toutes sortes à des prix dérisoires.
Nous pouvons mesurer tout, constamment, pour pas cher.
La grande question, au-delà des débats sur la vie privée, c’est qu’allons-nous faire de toutes ces informations (le big data), et pourquoi ?